Bulletin Exportise
Février 2013
Sommaire
Actualités
FORMATIONS
•Accompagnement par un consultant en douane - Forfait de 3 heures

RENCONTRE D'ACHETEURS

•ECRM, Private Brand, Fresh and Frozen Foods, Napa, CA (18-21 mars 2013)
FOIRES

•BioFach, Nuremberg, Allemagne (13-16 février 2013)

•Gulfood 2013, Dubaï, Émirats Arabes Unis (25-28 février 2013)

•Foodex, Tokyo, Japon (5-8 mars 2013)

•International Boston Seafood Show 2013, Boston, É.-U. (10-12 mars 2013)
ARTICLES ET INFORMATIONS D'INTÉRÊT

•Vos emballages en bois sont-ils conforme aux normes américaines?

•Tendances alimentaires aux États-Unis : Le marché des aliments sans gluten
•Les Américains découvrent le cidre
•D’où vient l’idée de prendre le petit déjeuner?

•Essor des exportations du poisson et des fruits de mer vers la Chine

•Les marques maison : tendances mondiales
•Rapport sur les tendances alimentaires de la Nouvelle-Angleterre
NOUVELLES / ACTIVITÉS
De nos membres
De l'industrie

•Les lauréats de la première édition du concours DUX ont été dévoilés

•Séance d’information sur le programme Agri-innovation, Saint-Hyacinthe, Québec (22 février 2013)
BABILLARD

Mise en candidature dans le cadre du Gala canadien à l'Exportation agroalimentaire (30 avril 2013)

Le Groupe Export agroalimentaire invite les entreprises à poser leur candidature pour le prix Entreprise exportatrice canadienne 2013 et le prix Entreprise Image de marque du Canada 2013.

À la remise du prix, les lauréats ainsi que les finalistes de ces deux prix bénéficieront d’une excellente visibilité dans les médias et auprès de l’industrie. Une occasion unique de mettre votre entreprise à l’avant-scène internationale, qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou grande entreprise.

Prix Entreprise exportatrice canadienne 2013

Pour être admissible au prix Entreprise exportatrice canadienne 2013, votre entreprise doit être une entreprise agricole ou de transformation alimentaire canadienne.


Vous devez par ailleurs exporter vos produits à l’extérieur des frontières de votre province d’origine depuis au moins 3 ans.

Cahier de mise en candidature>

Prix Image de marque du Canada 2013

Pour être admissible au prix Entreprise Image de marque du Canada 2013, votre entreprise doit être une entreprise agricole et/ou de transformation alimentaire canadienne. Vous devez par ailleurs exporter vos produits à l’extérieur de votre province d’origine depuis au moins 3 ans et miser sur la promesse d’excellence représentée par l’image de marque du Canada pour atteindre vos objectifs.

Cahier de mise en candidature>


Pour vous inscrire à la soirée Gala, cliquez ici.

 

Information: Véronique Folny

 

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Gratuit - Les événements ECRM - des rencontres d'affaires redéfinies pour le marché américain, Ste-Julie, Québec (5 février 2013)

Le Groupe Export est toujours à la recherche de moyens efficaces pour vous aider à augmenter vos ventes sur différents marchés. Fort de son récent partenariat avec ECRM (Effective Collaborative Retail Marketing) une société américaine, le Groupe Export vous invite à une série de formations sur le concept d’affaires B2B.

Le programme de formation d’une durée de 3 heures est axé sur la compréhension du modèle d’affaires et du réseau ECRM ainsi que de l’outil informatique Market Gate Tools développé par la société ECRM. Rappelons que ECRM est actif principalement sur le marché américain, et propose des rencontres d’affaires privées avec de grands distributeurs américains dans un cadre convivial, dynamique et technologique.

Pour plus de détails et/ou pour vous inscrire, cliquez ici».

Renseignements: Nicolas Moisan
T 450-461-6266 poste 204 ou 1 800 563-9767

 

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Accompagnement par un consultant en douane - Forfait de 3 heures

Vous avez des questions sur les douanes et vous souhaiteriez de l’aide adaptée à votre type de produits ? Nous vous offrons un bloc de 3 heures de consultation auprès d’une spécialiste en douane, à un prix préférentiel. Ces heures pourront être utilisées à votre convenance afin de répondre de façon ponctuelle à des questions, pour régler des cas litigieux, faire une mise à niveau de vos connaissances, bref pour répondre à vos besoins.

Renseignements: Jean-Emmanuel Poitras
T 450-461-6266 poste 208 ou 1 800 563-9767

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ECRM, Private Brand, Fresh and Frozen Foods, Napa, CA (18-21 mars 2013)

Le Groupe Export agroalimentaire en collaboration avec ECRM (Efficient Collaborative Retail Marketing) vous propose une formule unique de rendez-vous individuels dans votre catégorie de produits. Depuis plus d’une quinzaine d’années, le concept ECRM a fait ses preuves dans plus de 600 évènements. Leur expertise est principalement reconnue aux États-Unis, en Europe, en Amérique Latine et en Asie.

Utilisant les plus récentes technologies de l’information, le système Market Gate – propriété d’ECRM – est parfaitement rodé. En effet, avec le pré-enregistrement des informations dès l’inscription, les acheteurs ont déjà une bonne connaissance de votre entreprise et de vos produits avant même de vous rencontrer, ce qui permet d’aller rapidement au but lors des rencontres individuelles.

Pour plus de détails et/ou pour vous inscrire, cliquez ici»

Renseignements: Nicolas Moisan
T 450-461-6266 poste 204 ou 1 800 563-9767

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BioFach, Nuremberg, Allemagne (13-16 février 2013)

BioFach est reconnu comme le plus grand et le plus important salon professionnel international dans le domaine des produits biologiques et naturels. Au-delà de 2 400 exposants (en 2012), dont plus des deux tiers en provenance de pays étrangers, s’y donnent rendez-vous pour y présenter les dernières nouveautés auprès de quelques 40 000 visiteurs provenant de 130 pays.  BioFach est donc la vitrine des meilleurs produits bios du monde. 

Pour plus de détails et/ou pour vous inscrire, cliquez ici»

Renseignements: Nicolas Moisan
T 450-461-6266 poste 204 ou 1 800 563-9767

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Gulfood 2013, Dubaï, Émirats Arabes Unis (25-28 février 2013)

Le marché du Moyen-Orient a pris beaucoup d’expansion au cours des dernières années. Lors du Gulfood Show qui a eu lieu en février 2012 à Dubaï, plus de 3 800 exposants ont accueilli près de 69 000 visiteurs venus de 88 pays différents.

Rappelons que Dubaï est la 3e puissance en importance au niveau de la réexportation. En effet, 72% des produits sont réexportés dans plus de 160 pays. Cette foire est strictement réservée à l’industrie et s’adresse au marché du détail ainsi qu’à celui du service alimentaire.

Pour plus de détails et/ou pour vous inscrire à cette foire comme exposant, cliquez ici»

Pour visiter la foire et bénéficier du remboursement d'un billet d'avion, cliquez ici»

Renseignements: Hicham El Ghissassi
T 450-461-6266 poste 206 ou 1 800 563-9767

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Foodex, Tokyo, Japon (5-8 mars 2013)

FOODEX est la plus importante foire commerciale d’aliments et boissons d’Asie-Pacifique. Avec près de 2 400 exposants et 73 834 visiteurs en 2012, FOODEX offre une occasion exceptionnelle de présenter vos produits à des décideurs internationaux de l’industrie de l’alimentation et des boissons. Le Japon importe près de 4 milliards de dollars de produits agroalimentaires canadiens et le Québec jouit d’une réputation enviable.

Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada vous invite à venir exposer vos produits à l’intérieur du pavillon du Canada.

Pour plus de détails et/ou pour vous inscrire à cette foire comme exposant, cliquez ici»

Renseignements: Nicolas Moisan
T 450-461-6266 poste 204 ou 1 800 563-9767

 

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Natural Products Expo West, Anaheim, États-Unis (8-10 mars 2013)

Le Natural Product Expo West est la plus grande foire dédiée aux produits naturels, biologiques et de santé des États-Unis. Rendez-vous annuel de 60 000 professionnels de l’industrie du bio et des produits naturels, le NPEW combine la présence de toute la chaîne de valeur des produits santé, incluant les meilleurs vendeurs d’aujourd’hui et présentant les tendances de demain. Il s’agit d’une foire fréquentée principalement par les acheteurs du détail et qui rassemble en moyenne 3000 kiosques d’exposition.

Le Groupe Export vous invite à participer à cette foire en formule individuelle.

Pour plus de détails et/ou pour vous inscrire, cliquez ici»

Renseignements: Marie-Claude Chagnon
T
450-461-6266 poste 205 ou 1 800 563-9767

 

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International Boston Seafood Show 2013, Boston, É.-U. (10-12 mars 2013)

L’International Boston Seafood Show a acquis, au fil des ans, la réputation d’être la plus importante foire commerciale dans le secteur des produits marins en Amérique du Nord. Cette foire rassemble plus de 17 000 acheteurs et vendeurs de fruits de mer frais, produits et équipements, de plus de 90 pays. Pour assurer la visibilité de ses exposants, le Groupe Export et ses partenaires proposent un pavillon dans lequel se trouve un espace-chef pour offrir vos produits en dégustation sous la direction d’un chef réputé du Québec.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Pour plus de détails et/ou pour vous inscrire à cette foire comme exposant, cliquez ici».

Pour visiter la foire et bénéficier du remboursement d'un billet d'avion, cliquez ici».

Renseignements: Hicham El Ghissassi
T 450-461-6266 poste 206 ou 1 800 563-9767

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SIAL Canada, Toronto, Ontario (30 avril-2 mai 2013)

Dans le cadre de sa 10e édition, le SIAL Canada sera présenté pour la seconde fois à Toronto, destination en alternance avec Montréal.

Pour vous permettre d'être présent au plus grand événement professionnel annuel du monde alimentaire au Canada, le Groupe Export vous offre cette année encore un pavillon fonctionnel, au coeur de l'action et à un prix très compétitif.

Pour connaître tous les avantages dont vous pourrez bénéficier en participant à cette foire en formule générique avec le Groupe Export et/ou pour vous inscrire, cliquez ici»

Par la même occasion, le Groupe Export présentera le mercredi 30 avril 2013, le septième Gala canadien à l'Exportation agroalimentaire pour souligner l'excellence à l'exportation de notre industrie. C'est un rendez-vous à ne pas manquer!

Renseignements: Marie-Claude Chagnon
T
450-461-6266 poste 205 ou 1 800 563-9767

 

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Articles et informations d'intérêt

 

La révision du « Food Safety Modernization Act » - un guide pour vous mettre sur la bonne voie

En réponse aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, le gouvernement américain a mis en place une série de mesures pour se protéger contre le bioterrorisme. L’une de ces mesures, le « Food Safety Modernization Act », oblige les entreprises à s’inscrire auprès de la Food and Drug Administration (FDA) ainsi qu’à aviser à l’avance les autorités de toutes marchandises agroalimentaires destinées vers les États-Unis. Depuis son adoption en décembre 2003, il est catégoriquement interdit d’envoyer des produits agroalimentaires aux États-Unis sans que l’entreprise soit préalablement inscrite auprès de la FDA et ait complété son « prior notice » en bonne et due forme. Aucune exception n’est permise, et ce même s’il s’agit d’échantillons utilisés pour un salon commercial. L’entreprise qui sera coupable d’une infraction à la loi sera sanctionnée - voir interdite d’accès au marché américain pendant plusieurs années.

Mettant davantage l’accent sur la prévention, le gouvernement américain a dernièrement amendé la section 415 et exige désormais encore plus de renseignements de la part des exportateurs lors de l’inscription. Les autorités se réservent aussi le droit d’inspecter toutes les installations des entreprises à la date de leurs choix et suivant les directives établies par la Federal Food, Drug and Cosmetic. Pour faciliter la conformité des entreprises exportatrices face à ces nouvelles réglementations, la FDA a rédigé un guide de référence s’adressant aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent développer le marché américain. Dans ce guide, les entreprises trouveront tous les renseignements requis et les étapes à suivre pour s’inscrire auprès de la FDA.

Pour télécharger le guide, cliquez ici»

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Vos emballages en bois sont-ils conforme aux normes américaines?

Dans le but d’empêcher la propagation d’insectes ravageurs, les matériaux d’emballage en bois utilisés dans le transport des marchandises, tels que les palettes, les coffrets ou le bois de calage, sont soumis dans de nombreux pays à la Norme internationale pour les mesures phytosanitaires (NIMP) no. 15.  Conformément aux spécifications décrites dans cette norme, les matériaux d'emballage en bois doivent obligatoirement subir un traitement thermique ou une fumigation au bromure de méthyle afin d’obtenir le marquage en forme de blé.

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Source: Agence canadienne d'inspection des aliments

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Tendances alimentaires aux États-Unis : Le marché des aliments sans gluten

Près de trois millions d'États-Uniens souffrent de la maladie coeliaque et l'on estime qu'environ 40 millions de personnes souffrent d'intolérance ou de sensibilité au gluten. Des millions d'autres Américains peuvent également à leur insu être atteints de l'une ou l'autre affection. Le marché principal des aliments sans gluten se compose des personnes souffrant de l'une de ces affections, diagnostiquées ou non diagnostiquées. Les produits sans gluten sont aussi achetés par des consommateurs qui y associent des bienfaits perçus pour la santé ou l'apparence.

Le nombre de nouveaux breuvages et aliments sans gluten emballés aux États-Unis a augmenté de 80 % entre 2005 et 2010. On prévoit que la croissance du volume et de la valeur des ventes au détail des aliments sans gluten emballés se poursuivra entre 2011 et 2014.

Pour consulter l'étude réalisée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, cliquez ici»

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Les Américains découvrent le cidre

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Source: La Presse

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D’où vient l’idée de prendre le petit déjeuner?

Lire l'article» (en anglais)

Source: BBC News magazine

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Essor des exportations du poisson et des fruits de mer vers la Chine

Pays reconnu pour sa fulgurante croissance économique, ses paysages à couper le souffle ou encore sa culture légendaire, la Chine est de loin le pays dont tout le monde parle ces jours-ci. Mais, la Chine c’est aussi le deuxième marché en importance en ce qui concerne les exportations canadiennes de poisson et de fruits de mer, et sa part de marché ne cesse d’augmenter. En effet, la valeur des importations chinoises en produits de la pêche provenant du Canada a augmenté d’environ 77% entre 2007 à 2011.

En valeur absolue, c’est le crabe congelé qui mène le bal avec des importations de l’ordre de 77,6 M$, suivi du crabe cru atteignant 46,1 M$, puis des crevettes congelées de 43,3 M$ pour 2011. Dans une autre mesure, les exportateurs canadiens fournissent plus de 80% des importations chinoises de homard, 43 % de thon blanc, 41% de Sillago et 15% de Flétan. En d’autres mots, le Canada se positionne très bien sur le marché chinois et jouit d’une réputation enviable pour ses produits de la mer.

Les exportateurs établis dans les provinces maritimes ont su très tôt profiter de la croissance du marché chinois et y font des affaires d’or. À ce titre, dans le but d’accompagner les membres dans leurs démarches de développement de marché en Chine, le Groupe Export a ajouté à sa programmation de 2012 le China Fisheries & Seafood Show qui a lieu chaque année à Dalian. Les exportateurs québécois ont tout intérêt à se pencher sur ce pays afin de tirer profit des innombrables occasions d’affaires présentes sur le marché chinois.

Pour consulter l'étude réalisée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, cliquez ici»

 

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Les marques maison : tendances mondiales

Le présent rapport traite de la croissance des marques maison à l’échelle mondiale. Un examen des produits, des marchés et des consommateurs de ces marques montre clairement que le secteur offre plusieurs débouchés aux petites et moyennes entreprises (PME).

Pour consulter l'étude, cliquez ici»

Source: Agriculture et Agroalimentaire Canada

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Rapport sur les tendances alimentaires de la Nouvelle-Angleterre

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Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada

 

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Nouvelles / Activités

De nos membres

 

Bio-K+ : Santé Canada leur a accordé la license C.difficile

C’est une première mondiale qu’un organisme gouvernemental accorde à un produit de santé naturel une telle allégation. En effet, la direction des produits de santé naturels de Santé Canada reconnait ainsi la qualité des travaux de Bio-K+ qui par ses études cliniques randomisées a su démontrer que le risque de diarrhée à C.difficile peut être réduit par la prise de Bio-K+ chez les patients hospitalisée prenant des antibiotiques.

Lire le communiqué»

 

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De l'industrie

 

Les lauréats de la première édition du concours DUX ont été dévoilés

S’adressant tant au secteur privé qu’au secteur public, le concours DUX 2013 est le premier concours à reconnaître, à valoriser et à faire rayonner les pratiques exemplaires visant de saines habitudes alimentaires.

Les lauréats de la première édition du concours DUX ont été dévoilés le 16 janvier 2013 au Marché Bonsecours dans le cadre du gala DUX.

Pour consulter la liste des lauréats, cliquez ici»

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Séance d’information sur le programme Agri-innovation, Saint-Hyacinthe, Québec (22 février 2013)

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) organise des séances d’information à travers le Canada pour permettre à l’industrie agricole et agroalimentaire de se familiariser avec les deux volets du programme Agri-Innovation.

Au Québec, une séance est prévue le vendredi 22 février de 9 h 30 à midi.

Lieu : Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA), 3600, boul. Casavant Ouest, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8E3

Si vous souhaitez participer à cette séance, veuillez communiquer à l’adresse brmq.qro@agr.gc.ca ou  contacter Sofia D’Aliesio au (514) 315-6187.

 

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International Food AAHAR, New Delhi, Inde (14 au 18 mars 2013)

En collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Consulat général du Canada à Chandigarh en Inde a le plaisir de vous informer qu’ils participeront à la 28e édition de la foire International Food Aahar, pour mettre en valeur les produits canadiens ainsi que pour rencontrer les principaux acteurs de l’industrie alimentaire et des boissons en Inde.

AAHAR est la plus importante foire agroalimentaire en Inde. L’événement permettra aux entreprises canadiennes de réseauter avec des leaders de l’industrie et de faire la promotion de leurs produits auprès de visiteurs issus de secteurs clés de l’agroalimentaire dans une Inde dynamique et en plein croissance.

Suite à une participation réussie lors du salon Aahar 2012, le Consulat général Canada organise cette année un pavillon du Canada où les exposants pourront présenter leurs produits à un coût de base de 750$ pour un kiosque de 2x2 mètres carrés.

Plus de détails »

 

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Appel de mise en candidatures - Prix Personnalité de l'exportation alimentaire 2013

Pour une 18e année, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation décernera le prix Personnalité de l’exportation alimentaire du Québec, désigné auparavant sous le nom de Prix d’excellence à l’exportation du Québec. La période d’appel de candidatures est présentement en cours et elle prendra fin le 10 mars 2013.

Pour plus de détails et/ou pour vous inscrire, cliquez ici»

 

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BABILLARD

•Services de traduction pour les membres du Groupe Export agroalimentaire - Offre spéciale en vigueur jusqu’au 31 mars 2013. Informations supplémentaires»

 

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Programmes d'aide à l'exportation

Pour en savoir plus sur les programmes d'aide financière, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Francine Lapointe
Directrice Programmes et affaires gouvernementales
T 450-461-6266 poste 213

Maryse Nadeau
Adjointe, programmes d'aide à l'exportation
T 450-461-6266 poste 210

Services aux membres

 
Transport
Service d'expédition de documents et colis
Contact : Catherine Richard
 
Étiquetage
Service-conseil en réglementation et étiquetage
Contact : Geneviève Lapointe
 
Foires internationales
Contacts : Marie-Claude Chagnon - Nicolas Moisan - Hicham El Ghissassi
 

Accueil d'acheteurs
Contacts : Marie-Claude Chagnon - Nicolas Moisan - Hicham El Ghissassi

 
Missions commerciales
Contacts : Marie-Claude Chagnon - Nicolas Moisan - Hicham El Ghissassi
 
Formations
Contacts : Marie-Claude Chagnon - Nicolas Moisan - Hicham El Ghissassi - Jean-Emmanuel Poitras
 

Groupe Export agroalimentaire
QUÉBEC - CANADA

1971, Léonard-De Vinci
Sainte-Julie (Québec) J3E 1Y9

Tél.: 450-461-6266
Télec.: 450-461-6255
Sans frais: 1-800-563-9767 (Canada)
info@groupexport.ca

 

www.groupexport.ca

Si vous désirez nous faire part d’une nouvelle qui pourrait intéresser nos lecteurs, communiquez avec Dominique Girard. Pour plus d’informations, pour nous faire part de vos commentaires et/ou suggestions, écrivez-nous ! Pour vous désabonner, cliquez ici.

 

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Groupe Export agroalimentaire

1971 Léonard-de Vinci, Sainte-Julie, QC Canada J3E 1Y9
T 450-461-6266 / 1 800 563-9767

Cliquez ici si vous souhaitez que votre nom soit retiré de la liste du Groupe Export agroalimentaire (indiquez "désabonnement" dans l'objet)»

 



  
Foires. missions et validations

 

Accompagnement par un consultant en douane

Forfait consultation de 3 heures

Formation ECRM

Ste-Julie, QC
5 février 2013
Nicolas Moisan

 

Formation sur la réglementation et l'étiquetage - Complet
Ste-Julie, QC
12 février 2013
Geneviève Lapointe

 

BioFach

Nuremberg, Allemagne

13-16 février 2013

Nicolas Moisan

 

Gulfood 2013
Dubaï, Émirats Arabes Unis
25-28 février 2013

Hicham El Ghissassi

 

Foodex

Tokyo, Japon

5-8 mars 2013

Nicolas Moisan

 

Natural Products Expo West
Anaheim, États-Unis
8-10 mars 2013

Marie-Claude Chagnon

 

International Boston Seafood Show 2013 Boston, É.-U.
10-12 mars 2013
Hicham El Ghissassi

 

ECRM Private Brands et Fresh & Frozen
Napa, CA
18-21 mars 2013

Nicolas Moisan

SIAL Canada
Toronto, ON
30 avril-2 mai 2013

Marie-Claude Chagnon

 

Gala canadien à l'Exportation agroalimetaire

Toronto, ON
30 avril 2012
Véronique Folny

 
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