Programme Exportateurs de classe mondiale (MAPAQ)

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Les fonds 2016-2017 du programme Exportateurs de classe mondiale 2015-2018 sont maintenant disponibles. Les entreprises peuvent soumettre une demande de fonds à compter 08h00 am le 1er avril 2016.
 

Logo Québec  Afin de soutenir l'essor de l'industrie bioalimentaire, le Sous-ministériat à la transformation alimentaire et aux marchés (SMTAM) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) dispose d'une stratégie d'accès aux marchés dont un des moyens d'action est le Fonds à l'exportation. Issu de ce dernier, le programme vise les objectifs suivants: 

  • Amener les entreprises à mieux connaître leurs marchés extérieurs.
  • Aider les entreprises à définir leurs stratégies et à s'adapter à ces marchés en constante évolution.
  • Permettre aux entreprises de saisir les occasions d'affaires qui se présentent à elles sur ces marchés.

Admissibilité

Voici quelques critères importants auxquels vous devez satisfaire. Pour la liste complète, consulter le programme.

  • Votre entreprise bioalimentaire est légalement constituée et a son siège social au Québec.
  • Vos activités de transformation et d’emballage sont réalisées au Québec.
  • Votre entreprise transforme ou commercialise majoritairement des produits bioalimentaires québécois.
  • Votre entreprise commercialise ses produits depuis au moins deux ans.
  • Votre projet s’adresse à un marché d’exportation (hors Québec ou dans d’autres pays).
  • Votre entreprise est en mesure de fournir un plan d’affaires triennal sur ses activités liées à l’exportation. Le plan doit décrire les éléments de l'annexe III du programme.

Prenez soin de bien lire le programme, car il comporte plusieurs changements importants par rapport aux programmes antérieurs. Dorénavant, les entreprises pourront présenter des projets s'échelonnant sur une période d'un an, débutant à la date du dépôt de leur projet.  Profitez de ce programme pour développer les marchés d'exportation, réaliser des activités concrètes sur le terrain et obtenir une aide financière.

Vous pouvez obtenir un remboursement pouvant aller jusqu'à 30% pour ce type de dépenses admissibles:

  • Étude de marché
  • Traduction
  • Conception de matériel de promotion
  • Adaptation d’étiquettes et du concept d’emballage
  • Conception d'un site Internet
  • Promotion et démonstrations aux points de vente
  • Achat de publicité
  • Apport d'expertise au marchandisage

Vous pouvez obtenir une aide financière sous forme de montants forfaitaires pour ce type d'activités:

  • Exploration de marché
  • Validation de produit
  • Accueil d'acheteurs étrangers au Québec
  • Participation à des salons commerciaux

La préparation d’un plan d’affaires à l’exportation n’est plus une activité admissible dans ce programme. Le programme Levier peut supporter cette démarche.  Pour connaître les critères d’admissibilité, consulter votre conseiller régional du MAPAQ.
 

Détails du programme

 Pour déposer une demande, vous devez inclure dans votre dossier :

N.B.  Les entreprises ayant déjà une entente de contribution en cours ne pourront déposer une nouvelle demande qu'à la fin de leur entente en vigueur.


La demande complétée doit être transmise par courriel à marysenadeau@groupexport.ca.

Les demandes peuvent être soumises à compter de 08h00 AM le 1er avril 2016.


Réclamations

Pour connaître les modalités de réclamation et les pièces justificatives à fournir, consulter le document "Soumettre une réclamation".

 

Renseignements :

Maryse Nadeau 
Adjointe, comptabilité et programmes
Tél. : 450-649-6266, poste 210

Francine Lapointe 

Directrice, programmes et affaires gouvernementales
Tél. : 450-649-6266, poste 213