Incoterms : des outils pratiques et légaux au centre de votre contrat de vente

21 Mars 2019

9h à 12h

Groupe Export agroalimentaire

1971, Léonard-De Vinci, Sainte-Julie, (QC) J3E 1Y9

Collations, café et thé inclus

« Retour à la liste


Le Groupe Export agroalimentaire vous convie à en apprendre davantage sur les Incoterms et leurs implications. Par le biais d’un langage codifié, ceux-ci définissent les droits et obligations de l’acheteur et du vendeur dans le cadre d’échanges internationaux. On assiste à une complexification des affaires dans un contexte de mondialisation, qui multiplie les pays de destination des marchandises. Les Incoterms permettent de définir d’une manière claire et précise certaines conditions, telles que le chargement, le type de transport, les assurances, la livraison, le transfert de risque, la responsabilité de fournir des documents, etc.

Cette formation pourrait vous éviter des embûches, des procédures coûteuses et vous faire épargner du temps!

Sujets couverts lors de la formation :

  • Déterminer le point critique du transfert des risques du vendeur à l'acheteur dans le processus d'acheminement des marchandises (risques de perte, détérioration, vol des marchandises) permettant ainsi à celui qui supporte ces risques de prendre les dispositions nécessaires, notamment en termes d'assurance.
  • Préciser quel parti doit souscrire le contrat de transport (le vendeur ou l'acheteur).
  • Répartir, entre le vendeur et  l'acheteur, les frais logistiques et administratifs aux différentes étapes du processus.
  • Définir quel parti prend en charge l'emballage; le marquage; les opérations de manutention, de chargement, de déchargement des marchandises; l'empotage et le dépotage des conteneurs ainsi que les opérations d'inspection.
  • Fixer les obligations respectives pour l'accomplissement des formalités d'exportation et /ou d'importation, le règlement des droits et taxes d'importation ainsi que la fourniture des documents.

*Priorité donnée aux membres exportateurs du Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada 

 

Date limite d'inscription :

20 Mars 2019La date limite d'inscription est dépassée

Nombre minimum d'inscriptions pour que l'activité ait lieu : 10

Nombre de places disponibles : 20

Options
  • Tarif membre - 95,00 $
  • Tarif non-membre - 145,00 $


Formateurs

Tarik Zaidane, MBA, LSSBBC, PMP, est enseignant, formateur et conseiller dans le domaine du management, de la logistique ainsi que du commerce international. Actuellement chargé de cours, il enseigne au Collège Lasalle et à l’Université du Québec à Montréal.

L'inscription n'est plus disponible

Coordonnateur / contact

Audrey-Eve Néron

Audrey-EveNeron@groupexport.ca

T 450-649-6266 ext: 205


Partenaires


Cette formation vous est présentée par le Port de Montréal