L’agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) se rapportera désormais ŕ la Ministre de la Santé

Le Gouvernement du Canada a annoncé que dorénavant l’ACIA se rapportera à la Ministre de la Santé au lieu du Ministre de l’agriculture et agro-alimentaire.

La convergence de toutes les responsabilités fédérales de santé et de sécurité sanitaire sous l’autorité du Ministre de la Santé vise l’amélioration de la collaboration et la coordination des actions gouvernementales à l’échelle fédérale en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Ce changement accroîtra notre capacité, en tant qu’agences de réglementation, à mieux œuvrer pour la protection de la population Canadienne. In fine, ce changement conduira au renforcement de notre collaboration, déjà excellente, avec nos collègues de l’agence Canadienne d’inspection des aliments.

Tenant compte du rôle réglementaire spécifique et unique de l’agence canadienne d’inspection des aliments, l’agence continuera à opérer en tant qu’organisation distincte et séparée. Il n’y a pas de changements anticipés dans la structure de la direction des aliments de Santé Canada et notre relation avec l’ACIA restera la même. La seule différence est que l’ACIA fera désormais partie du portfolio santé se rapportant essentiellement au Ministre de la Santé. 

Ce changement de relation entre l’ACIA et les Ministres de tutelle prendra effet immédiatement, mais du temps est nécessaire avant que cette transition ne soit complétée. Une équipe de transition a été constituée. Elle comprend des membres de l’équipe de gestion de la Direction des aliments, des collègues de Santé Canada, de l’ACIA et d’Agriculture et agro-alimentaire Canada. Cette équipe a été chargée d’examiner tous les aspects liés à ce changement et de s’assurer que cette transition se déroule de façon rapide et harmonieuse.

Il n’y a pas de changements anticipés dans la structure de la direction des aliments de Santé Canada, et il n’est pas anticipé que ce changement ait un impact sur le fonctionnement du CCEA à ce point ci.

Au cours des prochains mois, les membres notre équipe de gestion s’engage à vous tenir au courant des progrès accomplis dans le processus de transition au fur et à mesure que cette décision est mise en œuvre.

Samuel B. Godefroy, Ph.D.
Directeur général
Direction des aliments- DGPSA
Santé Canada
Professeur associé aliments et Nutrition
Université Laval, Québec

 

Pour plus de détails, veuillez consulter le lien suivant